En tant qu'industriel, chef d’entreprises et opérateur dans le secteur automobile depuis plus de 40 ans, j’ai adhéré à l’idée de mise en place du CETIEV avec mon intime conviction de l'importance d'un tel projet pour notre secteur et à quel point les industriels avaient besoin de doter l'infrastructure qualité et technologique au Maroc  des plateformes technologiques, des laboratoires de test et d'expérimentation ainsi de foyers d'assistance technique et d'expertise.

Les responsables du Ministère de l'Industrie m'ont sollicité à ce sujet en 2004 lorsque j'étais le Président de l'AMICA afin de mobiliser les industriels du secteur et les associer dans le processus de mise en place du Centre Technique. D'ailleurs je remercie tous les membres et adhérents qui ont contribué à l'aboutissement de ce projet et qui ont, en toute impartialité, placé le développement du secteur automobile national au cœur de leurs préoccupations. 

C’est grâce surtout au soutien indéfectible du Ministère de l’Industrie que le centre a pu se développer et maintenir une bonne cadence de croissance et d’investissement.

Au cours de la dernière décennie, l'économie nationale a subi plusieurs épreuves et notre secteur industriel, qui a toujours montré ses preuves de résilience, a été en perpétuel changement. Ce contexte a nécessité du management du CETIEV une grande capacité d'adaptation et de créativité.

En 2019, j'ai signé une convention de partenariat avec le constructeur STELLANTIS et qui a donné naissance en Avril 2021 au CETIEV 2.0. Ce grand pas franchit dans l’horizon de l’industrie automobile, a permis d’engager une centaine d'ingénieurs et techniciens qualifiés pour travailler pour la première fois au Maroc sur des essais physiques reliés à l’architecture électriques/électroniques, mécatroniques de véhicules.

Avec la participation d'un panel d'adhérents, de partenaires, des membres du conseil d'administration et des collaborateurs internes du CETIEV, j'ai animé plusieurs séances de réflexions autour de la vision, les missions et la stratégie du CETIEV.

Nous avons élaboré un plan d'action découlant des orientations stratégiques et qui s'articule sur les axes suivants :

- L’accompagnement des PME du secteur automobile en matière d’assistance technique, d’expertise et de la formation,

- Le maintien du leadership au niveau des laboratoires d’essai agréés au Maroc dans le domaine de l’automobile ;

- Le développement de la portée de l’évaluation de la conformité des pièces de rechange selon la réglementation nationale ;

- La préparation d’un environnement favorable à l’émergence d’un Centre de Service Autonome pour la réalisation des essais de validation et intégration des composants au profit des constructeurs automobiles notamment STELLANTIS ;

- Le positionnement sur les marchés d’avenir (mobilité électrique, mobilité autonome…) ;

Notre force est l'émanation de nos valeurs humaines qui sont fondées sur l’éthique, l’équité, la transparence, la rigueur, l’humilité, l’intégrité, ,...

Enfin, je remercie les membres du Conseil d’Administration et l'équipe dirigeante qui m'épaulent avec beaucoup de générosité dans l'accomplissement de mes fonctions et je suis persuadé qu'ensemble, main dans la main, nous participeront au rayonnement du CETIEV.

HAUT